Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel
Modelisation helice bateau dans heliciel
Modelisation helice ventilation dans heliciel
Modelisation helice eolienne dans heliciel
Modelisation hydrolienne dans heliciel
Modelisation helice kaplan dans heliciel
Gestion de l'incidence des profils de pale ou aile
Quelque soit la loi de sélection de profils , HELICIEL appliquera par defaut, l'incidence du profil sélectionné procurant la finesse maximum. Le vrillage de la pale sera donc construit en tenant compte des vitesses induites et de l'incidence à finnesse maximum.
Dans certains cas il peut etre utile de décider de l'incidence que l'on désire donner à un élément de la pale ou de l'aile. Pour cela HELICIEL laisse la possibilité à l'utilisateur de sélectionner l'incidence qu'il désire appliquer au profils de base des éléments.
- L= Force de portance perpendiculaire au déplacement du fluide exprimée en newtons (Lift en anglais)
- D= Force de trainée resistante paralelle au déplacement du fluide exprimée en newtons(Drag en anglais)
- a=Angle d'incidence
- Pour les éoliennes il est souvent utile d'appliquer plutôt des angles d'incidence de "portance maximum" dans la zone du pied de pale afin de permettre un meilleur démarrage de la machine. Les profils impliqués etant proches du centre de rotation, la perte de finesse ne dégradera que tres peu les performances globale de l'hélice dont la zone la plus efficace est située à 0.7 fois le rayon.
- Pour les hélices fortement chargées, qui doivent generer une forte poussée dans un diametre limité.Lorsque la surface de travail a été augmentée au maximum et que la vitesse de rotation est imposée par les performances moteur, il est possible de gagner en poussée en augmentant l'angle d'incidence, mais ceci degradera le rendement...
- Lorsque l'hélice cavite il peut etre utile de diminuer legerement la portance en diminuant l'incidence, mais bien sur la poussée se vera diminuée...
Pour acceder a la gestion des incidences cliquer du bouton gauche de la souris sur l'élément dans le modele 3D, et sélectionner dans le menu contextuel:"forcage de l'incidence":
L'interface de gestion de l'incidence propose de sélectionner un angle d'incidence à appliquer à la base de l'élément sélectionné .Un petit rappel des performances actuelles du profil est donné. Il est possible de sélectionner un autre élément et d'appliquer l'angle d'incidence a tous les éléments a la fois si on le désire. Il ne faut pas confondre l'angle d'incidence et le callage.L'angle d'incidence est l'angle que forme la corde du profil avec la direction du fluide.Le callage est l'angle que forme la corde avec le plan de rotation(si c'est une hélice sinon c'est la direction du fluide qui est prise en compte)
Héliciel calcule les vitesses induites d'apres les performances à l'incidence sélectionnée et règle le callage du profil par rapport à la direction du fluide corrigé des vitesses induites.Ici pour exemple, cette hélice d'éolienne tripale a le profil de base de son élément n°3(sur 5 éléments composant la pale) qui a été forcé à une incidence de 48 degrés de la direction du fluide. On peut constater que le moment de rotation c'est inversé et que le couple de l'hélice est devenu négatif. Si l'hélice tournait à 1100 tours minutes(comme le test est effectué) elle subirait dans cette configuration un couple de freinage de 0.6 newtons... Ce cas de figure est tres improbable mais nous permet de constater les effets du forcage de l'incidence sur les performances et son utilisation pour simuler des organes de freinage.