Modeling propeller ventilation blowers and fan PC in software heliciel
The pressure in one point of the network is the sum of energies of dynamic and static pressures. These transformations of energy are reversible or irreversible. The head loss is irreversible loss of pressure because the pressure drop is converted into heat or noise that you do not know transforming into pressure. (mecaflux pro 3D)

Keywords::
Pressure drop calculations software drop Reynolds Number Head losses Loss Formula load drop Pressure drop regular pressure losses Loss Plan hydraulic load flow calculations aeraulic Loss load losses Colebrook-White formulas losses led Roughness Viscosity

Design fans, ventilation air conditioning, blowers and fan PC

propeller fan cooling pc

See also: Tutorial build propeller plane

Before discussing the technical specifications of the fan air conditioning, ventilation fan, or ventilation,recall the economic and financial stake of correct sizing of ventilating fans . .The market potential for systems with high energy efficiency is (we shall demonstrate) huge yet underexploited
A fan impeller can rotate 24h/24h, its performance can be catastrophic if the operating point is not suitable for flow or pressure network segment that it feeds.Often, as a precaution, the fan is oversized and adjustments are made in the form of valves whose degree of openness generates a loss to regulate the flow..
The optimum ventilation system performance can reach at the level of the propeller, of 0.8, with a suitable propeller to the engine, the flow rate and desired pressure delta. Unfortunately it is rare that the consulting firm, has the propeller design software, and a propeller efficiency of 0.2 is not uncommon. And the ventilation systems equipping our buildings, factories, businesses, administrations .... are all potential sources of energy and income.(the energy saving is considered income because it participates in the profits by reducing operating expenses).

.

Consumers, policy makers and buyers are more educated, informed and competent in terms of energy saving. If before we buy a brand of washing machine without worrying about energy consumption, today we evaluate its quality design primarily due to its energy efficiency!

electrique fan motor cost

No need to use the ecological argument (because obviously) to sell a system whose performance been cared:a consulting firm can easily stand out from another, in a call for tenders in advancing the economic argument of profitability in terms of operating cost:

Performance is a product, and propellers are often the weakest link in this performance. We will remedy this situation and produce value added!

As for the axial liquid pumps, the purpose of the fan is to generate a pressure increase at a given rate. The air systems of air conditioning and ventilation must transfer air through ducts and conduits at a flow rate stipulated in the specifications. This flow rate is determined by the volume of space to be ventilated or air conditioned. The use of mecaflux for example, (Mecaflux is a software for calculating head losses, partner for HELICIEL) allows the technician to determine the pressure drop generated by the movement of air, to the specified flow rate. Role for the fan willto produce an increase in pressure equal to the pressure drop to the flow of the specifications.

The design method will be that of a propeller with a shroud. The result of pressure is the main objective:

ventilateur helice

The design method is that of a ducted propeller. The pressure parameter is a major goal, lthe propeller will be heavily loaded, the maximum negative pressure generated by a propeller is located in its area of 0.75 times the radius of the blade tip.The area of the blade root can not achieve high pressure variation due to the apparent low speed.To increase the pressure and prevent leakage, the root radius blade axial pump can be located 50% of the radius of the blade tip. A compromise between speed and achievable pressure must be found.

 

 

This Case is designed to ensure optimum cooling .ventilateur pc

A CPU has given optimum performance for a given temperature. Fan noise and consumption of PC are not the only nuisance, of a fan of poor performance,the performance of our CPU will therefore be reduced. The fan on the graphics card is also used to cool the processor graphics card. So the performance of the graphics card will also be reduced if the fan is poorly adapted. A short course on the forums dealing with fans PC and graphics card fans quickly gives the tone: How to reduce the noise of the PC fan is a recurring issue... Warns users know that the performance of their PCs are linked to good cooling and they don 't hesitate to invest in more efficient PC fans than those originally supplied. A propeller fan PC is like a propulsion propeller and it will also have a efficiency linked to its size . Good fans pc are therefore. Large ..!

Présentation de la suite de logiciels de calculs mecaflux:
Modelisation helice ventilation dans heliciel
Logiciel calcul de ventilateurs aerauliques inclus dans Heliciellogiciel conception ventilateurs aeraulique

 

La pression dans un point du réseau est la somme des énergies de pressions dynamiques et statiques. Ces transformations de l 'énergie sont réversible ou irréversible: la perte de charge est une perte de pression irréversible car la perte de charge est transformée en chaleur ou bruits que l'on ne sait pas re-transformer en pression. (mecaflux pro 3D)

Mots clés:
logiciel Pertes de charge Calculs perte de charge Nombre de Reynolds Pertes de charge singulières Pertes charge Formule perte de charge Pertes de charge régulières Pertes pression Perte charge hydrauliques Régime écoulement Perte charge aeraulique Calculs pertes de charge Colebrook-White Formules pertes de charge Viscosité Rugosité conduits

Calcul et modelisation Ventilateurs, ventilation climatisation, souffleries et ventilateur PC

ventilateur helice

Voir aussi: Calcul de ventilateur aeraulique axial dans Heliciel

 

Avant d' aborder les spécificités techniques du ventilateur de climatisation, de la soufflerie aéraulique, ou des ventilations, rappelons l' enjeu économique et financier du bon dimensionnement des hélices de ventilation. Le potentiel de marché pour les systèmes à rendement énergétique élevé est (nous allons le montrer) énorme et pourtant sous exploité..
Une hélice de ventilateur peut tourner 24h/24h, son rendement peut être catastrophique si son point de fonctionnement n'est pas adapté au débit ou à la pression du tronçon de réseau qu 'elle alimente. Bien souvent, par précaution, le ventilateur est surdimensionné et des réglages sont effectués sous formes de vannes dont le degrés d' ouverture génère une perte de charge pour réguler le débit.
Le système optimum de ventilation peut atteindre un rendement au niveau de l'hélice de 0.8 avec une hélice adaptée à son moteur, au débit et au delta de pression souhaité. Malheureusement le cas est rare ou le bureau d' étude dispose des outils logiciels de conception helice et du temps pour soigner son dimensionnement au niveau rendement et un rendement d'hélice de 0.2 n'est pas rare. Ainsi les systèmes de ventilations équipant nos bâtiments, usines, commerces, administrations....sont autant de sources d'énergie potentielles et de revenus.(l' économie d'énergie est considérée comme un revenu car il participe au bénéfice en diminuant les charges d' exploitation). Ce rapport sur la consommation des appareils électriques est édifiant.

.cout utilisation moteur electrique

(extrait du rapport de consommation des moteurs dans l' industrie)
Les consommateurs, décideurs et acheteurs sont de plus en plus formés, informés et compétant en terme d' économie d'énergie. Si auparavant nous achetions une marque de lave linge sans nous inquiéter de sa consommation d'énergie, aujourd'hui nous évaluons sa qualité de conception en priorité grâceà son rendement énergétique!
Pas besoins d' utiliser l' argument écologique (car il est évident) pour vendre un système dont le rendement à été soigné: Un bureau d' étude peut se démarquer facilement d'un autre dans un appel d' offre en avançant l' argument économique clair de la rentabilité en terme de coût d' exploitation:

cout pompage

(extrait du rapport de consommation des moteurs dans l' industrie)
Le rendement est donc un produit a part entière et les hélices sont souvent le maillon faible de ce rendement. Nous allons remédierà cela et produire de la valeur ajoutée!
Comme pour les pompes axiales pour liquide, le but du ventilateur est de générer une augmentation de pression à un débit donné. Les réseaux aérauliques de climatisation et de ventilation doivent transférer de l'air a travers des gaines et conduites au débit stipulé dans le cahier des charges. Ce débit est fixé par le volume des pièces a ventiler ou a climatiser.Les vitesse de fluide dans les conduites aérauliques sont généralement limitées par la nuisance sonore. L'utilisation de MECAFLUX par exemple, (MECAFLUX est un logiciel de calcul de pertes de charges partenaire de HELICIEL) permet au technicien de déterminer la perte de charge générée par le déplacement de l'air au débit donné. Le ventilateur aura pour rôle de produire une augmentation de pression égale à la perte de charge au débit du cahier des charges.

ventilation

Exemple schéma de cahier des charges ventilation .d'apres références " climatisation et conditionnement d'air" distribution des fluides" de J.Bouteleoup M.Le Gay J.Ligen

La méthode de dimensionnement sera celle d'une hélice propulsive avec un carénage. Le paramètre de pression étant l'objectif majeur:

calcul ventilateur de ventilation

Le logiciel Heliciel integre un assistant de conception des helice de ventilateurs axiaux. la conception et le calcul des helices de ventilateurs axiaux est approfondie et détaillée sur la page : VENTILATEUR AXIAL AERAULIQUE

Logiciel de conception de ventilateurs aerauliques inclus dans Heliciel:

llogiciel calcul ventilateurs aeraulique

Quelques exemples de formes de ventilateurs:

 

 

Ce boîtier Case été conçu pour assurer un refroidissement optimal .ventilateur pc

Une unité centrale a un fonctionnement optimum donné pour une température donnée. Le bruit du ventilateur et la consommation du PC ne sont donc pas la seul nuisance d'un ventilateur PC de mauvais rendement, les performances de notre Unité centrale seront donc diminuées. Bien sur le ventilateur de la carte graphique est lui aussi utilisé pour refroidir le processeur de la carte graphique. Donc les performances de la carte graphique seront elles aussi diminuées si son ventilateur est mal adapté. Un petit parcours sur les forums traitant des ventilateurs de Pc et des ventilateurs de carte graphique donne rapidement le ton: Comment diminuer le bruit du ventilateur PC est une question récurrente. Les constructeurs de PC masquent souvent derrière les performances (a température de fonctionnement optimum) des mauvais rendements de refroidissement des PC. Les utilisateurs avertit savent que les performances de leur PC sont liées au bon refroidissement et ils n' hésitent pas a investir dans des ventilateurs de PC plus performants que ceux fournis d'origine. Une hélice de ventilateur de PC est donc comme une hélice de propulsion et elle aura elle aussi un rendement lié à sa taille. Les bons ventilateurs de pc sont donc. ..Grands!