Me connecter a mon espace client pour telecharger la mise a jour

Service mises à jours HELICIEL

 Héliciel est un logiciel "participatif" développé en collaboration avec ses utilisateurs: Envoyez vos propositions d' améliorations à _contact@heliciel.com_ Vos idées et propositions d' améliorations engendrent des mises à jours gratuites et régulières téléchargeables ici. La communauté des utilisateurs d'Héliciel maîtrise ainsi son évolution. Pour télécharger gratuitement la version la plus récente d' HELICIEL mise à jour:

logiciel conception helice eoilienes bateau avion turbine aile foil

version 9.2.49 du 08 Mars 2017:      

Quoi de neuf dans cette nouvelle version?:

  • possibilitée suplémentaire de modification de masse volumique pour simuler une variation d'altitude et de pression lors de test de performance. (onglet fluide, modifier masse volumique en fonction de l'altitude ou pression)
  • Gestion du redimensionnement de la fenetre de base de données.

Quoi de neuf dans les versions précédentes ?

version 9.2.48 du 12 decembre 2016:   

  • correction d'un blocage "rayon <1mm" dans le wizzard ventilateurs

version 9.2.47 du 10 novembre 2016:   

  • prise en charge des nouveaux processeurs sans numeros de version

version 9.2.45 du 03 octobre 2016:   

  • correctif affichage curseurs.
  • Controle entrées geometrie de cordes
  • gestion erreurs de precisions variateurs de pas

version 9.2.44 du 17 novembre 2015:   

  • refonte de l'éditeur de fluide.
  • affichage de la phase d'installation de directX lors de l'installation du logiciel.
  • correction de re-dimensionnement de fenetre de Wizzard Ventilateurs

version 9.2.43 du 22 septembre 2015 :

  • modification des ordres de grandeur affichables pour les captages, les puissances de l'ordre du milli watt sont desormais affichables.

version 9.2.42 du 29 juillet 2015 :

  • Ajout de la pression en bars dans la zone de parametrage de la profondeur de test de cavitation
  • Suppression d'un defaut d'affichage des éléments de bout de pales avec l'option correction des cambrures

version 9.2.41 du 16 juillet 2015 :

  • l'outil d'aide "wizzard" pour ventilateur a été étendu a la conception de pompes axiales, il est désormais encore plus simple de préformer une helice de pompe axiale ou de ventilateur en fonction du debit et de la pression designée dans le cahier des charges!

version 9.2.40 du 26 juin 2015 :

  • Traduction de L'outil de conversion Unités phisiques (menu edition) pour le mode d'affichage "anglais" (menu affichage/langues) , cet outil ne s'affichait qu'en francais meme au changement de language

version 9.2.38 du 09 janvier 2015 :

  • Modification dans le menu parametres: L'option de correction de cambrure de profil en fonction de la déformation locale des flux a été réorganisée suite à la détection de blocage de cette option dans certains cas.
  • Résolution d'un probleme d'application des parametres de cordes de profils lors du chargement du dernier projet par defaut, ou a l'application des parametres d'un ventilateur réalisé avec l'assistant Wizzard du menu "fichier": Dans certaines configuration, L'équation de distribution des cordes pouvait etre mal appliquée .

version 9.2.37 du 09 janvier 2015

  • Persistance des reglages d 'affichage dans le modele prototype 3D durant la session
  • Possibilité d'appliquer un coefficient de sécurité de 1 pour le test de resistance mecanique a la flexion
  • Précision de l'affichage des résultats dans les zones graphiques: Le nombre de décimales affichées a été augmenté.

 

version 9.2.3.6 du 06 janvier 2015 :

Correction d'un blocage lors de l'edition des courbes debit pression d'un ventilateur crée via l'assistant conception Ventilateurs:

logiciel conception ventilateurs aeraulique

Quoi de neuf dans les versions précédentes ?

version 9.2.3.5 du 10 Dec 2014 :

  • Correction d'un bug d'affichage des particules pour les hélices à gauches dans le modele prototype 3D
  • Une fonction de génération de polaires à un nombre de Reynolds spécifique définit par l'utilisateur permet desormais d'affiner les calculs:

Pour un profil donné, les performances sont etablies d'apres le nombre de Reynolds disponible dans la base de données, le plus proche du nombre de Reynolds effectif au niveau de l'élément calculé. Il est possible maintenant d'ajouter une polaire en lancant son calcul d'apres un Reynolds spécifié. Par exemple si le nombre de Reynolds affectif au nivea de l'élément est de 360 000 et que la base de données ne propose pas de valeur entre 300 000 et 400 000, vous pouvez ajouter une polaire pour 350 000. Cette polaire sera définitivement integrée à votre base de données pour le profil en question.

Cette fonction ouvre un champ de précision suplémentaire, et permet d'évaluer l'impact du Reynolds de maniere plus poussée. Globalement le nombre de Reynolds ne nécessite pas d'etre beaucoup plus precis que les plages proposées par defaut, mais il était interessant de proposer ce niveau de liberté aux utilisateurs comfirmés!

Cette fonction est acessible dans le menu "modification polaire / ajouter un Reynolds spécifique" de l'interactive data base de Heliciel:

nombre reynolds profil pale aile helice

Quoi de neuf dans les versions précédentes ?

version 9.2.3.4 du 25 Nov 2014 :

  1. Ajout du sens de rotation dans le menu "parametres", ceci permet de conserver le choix du sens de rotation dans toute la session (auparavant le sens par defaut à droite était appliqué à chaque reconstruction du modele 3D. Pour une helice à gauche il fallait alors recocher l'option a chaque reconstruction)
  2. Mémorisation du sens de rotation dans le projet enregistré et le dernier projet.
  3. Suppression d'un bug de détection de collision de pales lors de certaines reconstruction d'hélices à gauches
  4. Ajout de raccourcis pour l'edition de materiaux et structure dans le menu "parametres"
  5. Ajout de raccourcis pour l'edition de forme de generatrice dans le menu "parametres"
  6. Amélioration de l'ergonomie d'actualisation du parametre d'introduction de flux tengentiel dans le menu "parametres"

 

version 9.2.3.2 du 24 Nov 2014 :

  1. Integration d'un convertisseur d'unités physiques dans le menu édition (permet d'effectuer des conversions de puissances , vitesses... bien utiles dans les projets...
  2. Ajustement de l'affichage de la droite de limite de cavitation dans les graphiques de l'analyse multiple lorsque l'option dépression max est activée. La ligne représentant la cavitation max indiquait un seuil de cavitation érroné, les alertes et messages d'avertissement de cavitation étaient corrects mais l'affichage de la ligne dans le graphique était différente des valeurs annoncées:

    le seuil de cavitation indique la dépréssion maximum qu'il est possible de générer au niveau des pales de l'hélice, cette valeur correspond à:

    (la pression statique au niveau de l'arbre) - (la pression de vapeur saturante du liquide à la temperature donnée)

version 9.2.3.1 Nov 2014 :

Une modification de la gestion des parametres de cavitation à été faite. Le logiciel détectait des cavitations suivant une hypothese de pression générée par la portance sur la surface élémentaire. Cette portance est en fait produite par la dépression sur l'extrados mais aussi par une part de pression produite sur l'intrados, ceci dans des proportions que l'on peu évaluer à 2/3 de dépression et 1/3 de pression. la cavitation est désormais basée sur la dépression de l'extrados uniquement afin de respecter ces proportions. Cela genere un seuil de cavitation détecté un peu plus permissif en terme de dépression maximum.

version 9.2.3.0 du 04 Nov 2014

  • L'affichage des courbes de puissance cinetiques des eoliennes etait mal noté, la case à cocher portait le nom de Puissance utile et pouvait induire en erreur les utilisateurs...ceci à donc été corrigé
  • Une option de désactivation des sons produits par le logiciel a été ajoutée au menu affichage, ceci permet de ne pas déranger les voisins dans un open space...

Quoi de neuf dans les versions précédentes ?

version 9.2.2.9 du 27 Aout 2014

La gestion des matieres et des textures affichées à été améliorée:

4 possibilités de gestion de textures sont maintenant proposées dans la fenetre du prototype en 3D:

  1. Aficher les textures des matieres des éléments de pale (cette option permet de creer n'importe quelle type de matiere et sa texture pour chaque élément de pale) si vous désirez créer des textures mémorisées avec le projet, utilisez cettte option, la pale aura des textures et des résistances correspondant aux chois de matieres
  2. Afficher une texture temporaire mettant en evidence les éléments de pales
  3. Afficher une texture temporaire aspect carbone
  4. Afficher une texture temporaire aspect bois

matiere pale helice eolienne

Les textures des éléments de pales suivant la matiere permettent de visualiser les matieres, vous pouvez donner des matieres differentes pour chaque éléments de pales, Vous pouvez aussi créer des matieres avec des textures de votre choix pour chaque élément de la pale en utilisant l'onglet 2 géometrie pale/options de geometrie avancées/Armature elements:

matiere pale helice

 

resistance pales helice eolienne

les couleur de textures temporaires ne sont pas mémorisées avec le projet, elles sont utiles juste pour une copie d'ecran par exemple

design pale helice eoilienne

 

version 9.2.2.8 du 16 Aout 2014

Augmentation de la précision du calcul de Cp pour les hélices de captage (eoliennes, hydroliennes, turbines)

version 9.2.2.7 du 24 juin 2014

Augmentation de la précision du calcul de Cp pour les hélices de captage (eoliennes, hydroliennes, turbines)

ajout d'une évaluation de la puissance du flux axiale restant en aval des helices de captage, et reformulation de l'energie restante dans le flux tangentiel en aval des helices de captage.

version 9.2.2.6 du 10 juin 2014

La fenetre de gestion des incidences à recu une liste des incidences pour mieux visualiser l'ensembles des incidences appliquées.

version 9.2.2.5 du 11 Mai 2014

Cette mise a jour porte principalement sur l'amélioration des facilités et outils d'analyse des projets de types ailes ou foils:

  • L'edition de courbes suivant une plage d'incidences variables à été ajouté pour faciliter l'étude des foils et des ailes . Ceci permet donc d'éditer des polaires en plus des plages des variations de vitesses
  • Le calcul du point de centre de forces (barycentre) à été ajouté dans l'analyse multiple (il etait possible de voir les couples et moments resultants, et donc de de calculer les équilibres d'un systeme a ailes ou foils mais les positions en 3D des points d'application de la portance et trainée globale n'apparaissaient pas dans les tables de données ni dans les courbes, ceci a donc été ajouté.
  • la visualisation du point de centre des forces à été ajoutée au modele 3D
  • l'interface de création de profils a été améliorée avec un curseur de variation de cambre dissocié de la variation d'épaisseur, ceci permet de dériver des familles de profils en variant le cambre sans modifier l'épaisseur.

 

version 9.2.2.3 du 25 Avril 2014

La trajectoire du fluide est courbée par la variation de vitesse tangentielle entre le bord d'attaque et le bord de fuite. Cette courbure du courant de fluide modifie la cambrure de profil relative au fluide. Pour conserver sa cambrure théorique, le profil réel doit etre déformé en fonction de la trajectoire courbe du fluide. Cette correction de cambrure est sensible surtout pour les helices ou stators avec de fortes inductions tangentielles...

pour en savoir plus sur les vitesses induites par une helice...

Un outil de correction de cambrures de pales en fonction de l'induction tangentielle à donc ete intégré au logiciel , Heliciel applique cette correction géometrique au modele 3D et a l'export 3D pour que le prototype prenne en compte cette correction. C'est une option qui est sélectionnée par defaut, mais vous pouvez la décocher dans le menu parametres/....

Exemple de correction de forme de profil pour conserver la cambrure théorique au pied d'une pale de ventilateur axial:

vitesse tangentielles induites helice ventilateur

Exemple de correction de forme de profil pour conserver la cambrure théorique au pied d'une pale d'une hydrolienne:

correction de cambrure de profil de pied de pale hydrolienne

Un Wizard (Magicien en anglais) ventilateur a été concocté, cet outil facilite grandement la conception et le calcul des ventilateurs helicoides à flux axial, suivant un cahier des charges de type aeraulique. Il suffit de saisir le debit du systeme et d'ajuster les parametres de pression desirée pour créer le ventilateurs sur mesure et d'editer les courbes de fonctionnement ( rendement, delta pression totale), en fonction du debit.

logiciel conception ventilateurs aeraulique

Ce "Wizard ventilateurs" a été concu spécialement a la demande des bureaux d'etudes aérauliques et des concepteurs de ventilations comme un moyen de maitriser en autonomie la conception totale de leur systemes de ventilations.

Une démarche de conception par étude de faisabilité des triangles ds vitesses en fonction des pressions et debits demandés, permet de pré-dimensionner les pales avant de créer la modelisation 3D finale...

shema epure dessin ventilateur axial

L'ambition de cet assistant de creation de ventilateurs est d'ameliorer le rendement énergétique des installations aerauliques et de baisser les cout d'exploitation en procurant aux techniciens, dessinateurs et projeteurs un outil facile a maitriser et correspondant aux standards des cahiers des charges rencontrés l'aeraulique.

calcul conduit ventilateur axial

Merci à tous les intervenants qui on permis par leur remarques constructives de créer cet outil, l'équipe Heliciel attend vos remarques pour affiner encore son efficacité!

 

Dans l'analyse multiple points de fonctionnement, le parametre variant peut etre soit la vitesse de fluide, soit la vitesse de rotation. Une Nouvelle option permettant de conserver le rapport entre la vitesse de rotation et la vitesse du fluide a été intégrée.

Ceci permet de lancer une edition de courbes de performances en fonction de la vitesse de rotation de la vitesse de fluide, en faisant conservant la vitesse spécifique (pour les helice de captage) ou l'avancement (helice propulsive). En d'autres termes, le parametre variant est donc double, lorsque la vitesse de rotation augmente, la vitesse de fluide est ajustée pour conserver la relation d'avancement ou de vitesse spécifique.

Ceci est vraiment pratique pour editer des courbes de cp, puissance, couple... pour des systemes a vitesses variables...eolienne hydroliennes ou helice de propulsion, pompes.

version 9.2.2.0 du 3 Septembre 2013:

Ajout de fonctions d'export vers Mecaflux Pro3D: Il est désormais possible d' exporter une hélice de captage (type turbine Kaplan ou hélice) comme un élément singulier avec une perte de charge variable en fonction de la vitesse de rotation et du calage des pales. Cette fonction est utile pour réaliser des études de centrales hydroélectriques. En insérant une turbine dans la modélisation de la centrale, il est désormais très simple de résoudre le débit de fonctionnement relatif a la perte de charge du système incorporant la turbine. En variant le calage des pales on fait varier le débit..

Cette fonction d'export d'hélice vers Pro3D est aussi possible pour un stator (hélice propulsive a vitesse de rotation nulle) destiné a produire une mise en rotation du flux en amont de la turbine. La variation du calage des pales modifie la perte de charge donc le débit du système stator, turbine modélise dans Mecaflux pro3D.

 

Enfin une fonction d'export de vos pompes hélices ou ventilateur créés avec Heliciel, directement dans la bibliothèque de pompes ou ventilateurs de Mecaflux pro 3D. Ceci permet de connecter votre pompe ou ventilateur a un réseau modélisé dans Mecaflux Pro3D et de résoudre son débit de fonctionnement.

version 9.2.1.9 du 22 Aout 2013

ajout du coefficient de perte de charge (permet de traiter la turbine comme un élément singulier avec une perte de charges pour la résolution de débit d'une prise d'eau gravitaire dans Mecaflux Pro3D), correction d'une erreur d'afficchage du moment cabrant et de la vitesse tangentielle avale dans la table de données de l'analyse multiple, pour les helices de propulsion en mode hors design. Cette erreur n'affectait que l'edition de la table de données.

version 9.2.1.8 du 21 juillet 2013

ajout des moments cabrants (moment autour axe Y de pivotement de la pale) dans l'analyse multiples en fonction de la variation de vitesse de rotation et vitesse fluide

version 9.2.1.7 du 12 juin 2013

Représentation des particules améliorées pour mieux rendre compte des vitesses induites et des tourbillons de bouts e pales. Modification des modèles par défaut éoliennes et hydroliennes. ajout de carte des vents US et Canada

version 9.2.1.7 du 12 juin 2013

Représentation des particules améliorées pour mieux rendre compte des vitesses induites et des tourbillons de bouts e pales. Modification des modèles par défaut éoliennes et hydroliennes. ajout de carte des vents US et Canada

version 9.2.1.4 du 07 juin 2013

Correction d'un défaut de détection de collision de pales..

version 9.2.1.3 du 31 mai 2013

Correction d'un defaut d'affichage de la grille de saisie des données de calage en retro conception + correction defaut affichage graphiques analyse multi points pour les ailes

version 9.2.1.0

Version multilingue Anglais/Francais: Choisissez votre langue dans le menu affichage/Language.

version 9.2.0.7

Optimisation affichage 3D et Compatibilité Windows 8

version 9.2.0.4

Correction (2) utilisateurs sans privileges sous environnement X64

version 9.2.0.2

Correction d'une erreur privileges administrateurs de la version 9.2.0.1.

version 9.2.0.1 du 21 Novembre 2012

Une modification de la strategie de sessions permetmaintenant d'executer Heliciel en mode "Utilisateur invité sans droits administrateurs". Cette mise a jour a été éffectuée pour répondre aux besoins de déploiements en réseaux de type écoles...

 

version 9.2.0.0 du 11 Octobre 2012

(incluses dans la dernière version) Cette mise a jour URGENTE! Controle et Corrige les bases de données de performances de profils qui comportent des defauts de décalages d'incidences. Certaines données corrompues décallent le point de finnesse max jusqu'a 3 degrés! Au lancement, la mise a jour controle votre base de données et propose 2 solutions de correction:
  1. SOLUTION 1: Proposée par defaut, Vous pouvez appliquer la nouvelle base de données naca_heliciel3, qui est une version corrigée fournie avec la mise a jour. (cette solution est tres rapide et fortement conseillée, une sauvegarde de la derniere base est créée)
  2. SOLUTION 2:Vous pouvez conserver votre derniere base de données utilisée, et lancer une procedure de correction via le menu de l'interactive data base: Gestion Fichiers bases donnees/Corriger automatiquement la base. Cette procedure recherche les profils érronés et recalcule toutes les polaires des profils erronés. Cette seconde solution est utile uniquement si vous avez calculé les polaires pour une serie de profils et constitué une base de donnée personnelle que vous désirez conserver
Un message indiquant l'utilisation de profils erroné apparait dans la liste des messages au niveau de l'interface principale. Si vous avez des questions sur le sujet, n'hesitez pas a contacter directement le 0450106890.

version 9.0.0.57 du 23 Aout 2012

Reglages mineurs de parametres (proposition de téléchargement en cas d'absence de directx, délais de créations fichiers XFOIL augmentés)Quoi de neuf dans les versions précédentes ? (incluses dans la dernière version)

version 9.0.0.56 du 21 Avril 2012

Transfert automatique des anciens projets vers le nouveau dossier de travail pour les utilisateurs des anciennes versions.

version 9.0.0.55 du 20 Avril 2012

Heliciel est désormais utilisable sur un même ordinateur pour des multiples utilisateurs, même si les utilisateurs n' ont pas de privilèges administrateurs, il peuvent accéder a toutes les fonctions du logiciel. Un dossier "documents heliciel" conserve les données et paramètres de L'utilisateur sans interférer avec les autres. Ce dossier "documents heliciel" est placé dans le dossier "Mes documents" de l'utilisateur, il peut être copié et chargé sur une autre machine pour continuer le projet en cours même si il comporte une base de données de performances modifiée.Cette nouvelle architecture de dossiers permet donc une souplesse d'utilisation particulièrement adaptée aux établissements de type scolaires, où de nombreux utilisateurs nomades utilisent des ordinateurs de manière ponctuelle.

version 9.0.0.53 du 19 Avril 2012

Modifications des écritures de registres pour permettre la visibilité de licences pour les tous les utilisateurs invités (plus besoins de rentrer la clé lors de la première exécution du logiciel en tant que nouvel utilisateur). Attention, les utilisateurs ne possédants pas les privilèges"administrateur" ont des fonctions limitées et ne pourrons pas créer de profils ou modifier la base de données.

version 9.0.0.42 du 11 Avril 2012

Correction de la disposition des colonnes du tableau de saisie de la table de calages du mode retro-conception (modelisation des hélices existantes, par relevé de calages et application des formes de profils).

 

version 9.0.0.41 du 23 Février 2012

Résolution de problèmes d' affichage du modèle 3D sous certaines anciennes configurations de windows XP

version 9.0.0.38 du 09 Février 2012

Correction d'un problème d' autorisation d'ecriture dans les dossiers windows programme file, les strategies de sécurité windows defender et autres antivirus peuvent generer des problemes de lancement de programmes externes(comme xfoil par exemple) et d'ecriture....Ceci a été résolu en déclarant héliciel comme programme necessitant les autorisations d'administrateur lors de son execution.... Autorisation des points comme séparateurs decimal

version 9.0.0.33 du 16 Novembre 2011

La base de données de profils par défaut a été entièrement reconstituée et enrichie. De nouveaux profils ont été ajoutés, les définitions de profils sont passées a 140 points (définition accrue du bord d'attaque) , et les données de Reynolds balayent une plage de 10 0000 a 5 000 000.Le calcul des moments de cabrage est maintenant intégré. Le moment de cabrage pour chaque élément de pale ou d'aile permet de définir la tendance de la pale ou de l'aile a cabrer ou a plonger sous l' effet de la portance et de la traînée. La position de l'aile ou de la pale par rapport a son éventuel axe de pivotement (Y) est paramétrables et le calcul du moment de cabrage tient compte des formes complexes de génératrices courbes:

distribution des portances autour de l'axe de cabrage

Pour en savoir plus sur le moment de cabrage et la position de génératrice

version 9.0.0.29 du 16 Octobre 2011

  • Un blocage Xfoil pouvait parfois se produire, sous certaines configurations de Windows XP, lorsque l'on calcul les performances d'un nouveau profil que l'on désire enregistrer dans la base de données, ceci a été résolu. (Couik! , pas de pitié pour les bugs!)

version 9.0.0.26 du 14 Octobre 2011

  • La courbure de la génératrice de pale est maintenant possible dans la direction opposée à la rotation .
  • Amélioration de la fonction de panneling automatique avant le lancement d'une procédure de calcul des performances des profils dans la base de données interactive.

version 9.0.0.24 du 12 Octobre 2011

  • Il est désormais possible d' afficher les pressions sur les surfaces des pales dans le modèle 3D. Une échelle de correspondance couleurs/pressions permet de visualiser clairement les zones de pressions. Cette fonction est particulièrement utile à l' optimisation des hélices ou foils soumis aux contraintes de cavitation :
  • Une option de création de polaires "Faibles Reynolds" a été ajoutée dans l' interactive data base. Cette fonction incremente des reynolds de 10000 en 10000 pour les faibles Reynolds , et une optimisation des paramètres de calculs Xfoil a été effectuée. Le temps de calcul par polaire a été diminué.
  • Quelques retouches dans la présentation de certains graphique de polaires ont été faites.

version 9.0.0.21 du 30 septembre 2011

  • Un message résultats pour les ailes à été ajouté dans la liste des message, quelques modifications dans la présentation des valeurs dans le diagramme des forces et dans la visualisation du downwash au niveau des particules dans l' interface du modèle 3D. Le schéma de profil qui apparaît pour chaque élément a été modifié au niveau de la visualisation du downwash.
  • La possibilité de modifier les paramètres Xfoil a été ajoutée dans un onglet "Paramètres Xfoil" au niveau de l' interactive data base.Ceci permet de maîtriser les paramètres de la fonction de Panneling qui est exécutée lors des calculs Xfoil. Le panneling consiste à décomposer le profil en panneaux dont on peu gérer la répartition. La convergence des calculs Xfoil est fortement influencée par le panneling. La fonction panneling a aussi été ajouté a l' interface de traçage de profil comme outil supplémentaire de modification de profils.
  • Un Reynolds de 50 000 a été ajouté comme seconde polaire, lors de la procédure de calcul de polaires des profils. La liste des polaires calculées est donc maintenant 10 000, 50 000, 100 000 , 200 000, 300 000 ..... 1 000 000, 3 000 000, 5 000 000.
  • L'edition de couche limite a été améliorée, les calculs sont maintenant mémorisés dans la base de donnée chaque fois qu 'une édition de couche limite est demandée.Ceci permet d' éviter de relancer Xfoil a chaque calcul, le gain de temps est donc conséquent.
  • Le calcul des polaires pour un profil donné a été accéléré au niveau de la procédure d' enregistrement des points calculée (le gain de temps est conséquent pour les base de données comprenant de nombreux profils)

version 9.0.0.20 du 1 septembre2011

  • la mise a jour disponible s' affiche maintenant automatiquement dans le logiciel a son ouverture: Durant cette opération aucune information n'est envoyée par votre ordinateur. Heliciel tente seulement de se connecter sur internet et va lire la dernière version disponible sur heliciel.com, cette fonction est bien sur desactivable si vous ne désirez pas mettre a jour.
  • L'edition de couche limite a été corrigée afin de mieux gérer les cas de non convergences de calculs Xfoil.
  • Le parametrage du rayon au pied de pale a été modifié pour permettre une meilleur précision, ce paramètre est donné en % du rayon en bout de pale par un curseur, l'increment du curseur a été diminué 0.5 %
  • quelques petites modifs au niveau de l'éditeur de matière...

version 9.0.0.18 du 29 Août 2011

  • Amélioration de l' édition de couche limite modèle 3D et le data base: les paramètres de Xfoil ont été modifiés pour améliorer la convergence donc la qualité des résultats de calcul de couche limite. La visualisation de la couche limite permet de contrôler l' interaction entre les pales. Si la couche limite d'une pale entre en contact avec la pale suivante, on peut estimer qu'il y a perturbation entre les pales

version 9.0.0.17 du 26 Août 2011

  • Une édition de couche limite est maintenant possible depuis le modèle 3D et le data base.
  • Un défaut de rétro conception a été corrigé, (le bouton de choix de profil pour la loi de profil ne devait pas être accessible en mode rétro conception , il a donc été dés activé lorsque le mode rétro conception est activé)

version 9.0.0.15 du 25 Août 2011

  • Un bug sur la retro-conception m'a été signalé par un utilisateur (apparu dans la version "9.0.0.13 du 20 Août 2011"), ceci à bien sur été corrigé en toute urgence. Merci pour votre vigilance et vos critiques constructives, n' hésitez pas a me communiquer tous bugs ou problèmes à :_contact@heliciel.com_.

version 9.0.0.13 du 20 Août 2011

  • L' affichage du modèle 3D des particules a été amélioré afin de mieux représenter les inductions tangentielles et les pertes par tourbillon en bout de pale sur un pas d'hélice.
  • Des messages d' avertissement systématiques sur la sécurité des personnes et sur la précision des résultats qui restent théoriques ont et idéaux été ajoutés.

version 9.0.0.12 du 16 Août 2011

  • Lorsqu' un projet enregistré est ouvert, heliciel vérifie si la base de données appliquée contient bien les profils mémorisés pour le projet. Si les profils du projet ne sont pas dans la base de données, Heliciel appliquait par défaut le profils de la base de données en cour et le signalait par un message. Maintenant lorsque la base de données ne contient pas le profil mémorisé pour le projet une invitation permet de charger une base de donnée contenant les profils du projet.

version 9.0.0.11 du 12 Août 2011

version 9.0.0.10 du 10 Août 2011

  • Amélioration du parametrage des épaisseurs au chargement des projets enregistrés en loi de profils définis par l'épaisseur.
  • Un diagnostique de cavitation plus précis détaillant 3 niveaux de cavitation : cavitation de traînée (faible gravité en terme de performance), cavitation de poche concentrée (modifie les performances mais reste acceptable),cavitation totale(toute la surface de l' élément est en cavitation les performances s' effondrent et résultats ne sont plus exploitables)
  • Actualisation de l' affichage des centres de portance suivant les Reynolds sélectionnés dans l' interactive data base.

version 9.0.0.08 du 8 Août 2011

  • Dans l' interface de création de courbes de performances en fonction de multiples points de fonctionnement, il est désormais possible d' entrer des courbes de couples moteurs ou générateurs pour faciliter la lecture du point de fonctionnement des moteurs ou générateurs électriques.
  • Des affichages de vues standards on été ajoutés au moteur 3D de modelisation pour améliorer l' ergonomie.
  • Plusieurs instances de Heliciel peuvent désormais êtres exécutées en même temps.

version 9.0.0.07 du 31 Juillet 2011

  • Édition des courbes de Coefficients de pression autour des profils dans l' interactive data base.
  • Le pilotage de Xfoil a été amélioré pour augmenter la convergence et la rapidité de création de nouveau profils a stocker dans la base de données

version 9.0.0.04 du 18 Juillet 2011

  • l' enregistrement des projets en mode retro-conception est maintenant possible.
  • Les fichiers projets comportant des erreurs empêchaient l' ouverture d'héliciel, ce problème est corrigé.
  • l' interface de Traçage de profils dans l' interactive data base à été améliorée par des fonctions de symétries et de retouche de profils, l' enregistrement des dessins de profils est maintenant possible au format .DAT

.........les versions antérieurs sont comprises dans chaque mise a jours.....

Héliciel est un logiciel "participatif" développé en collaboration avec ses utilisateurs: Vos idées et propositions d' améliorations engendrent des mises à jours gratuites régulières et constantes. La communauté des utilisateurs d'Héliciel maîtrise ainsi son évolution.Vérifiez régulièrement si votre version peut être améliorée par une version plus récente.Envoyez vos propositions d' améliorations à _contact@heliciel.com_.