Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel Modelisation helice bateau dans heliciel Modelisation helice ventilation dans heliciel Modelisation helice eolienne dans heliciel Modelisation hydrolienne dans heliciel Modelisation helice kaplan dans heliciel
EOLIENNE POMPAGE
Les eoliennes de pompages ont pour objectif de fournir de l' eau. Le besoin d' eau est tel que l' objectif de l' éolienne de pompage sera légèrement différent de l' éolienne de production électrique. L' eolienne destinée au pompage devra être capable de fonctionner sur la plus grande plage de vent possible, car le site d'implantation géographique ne sera plus choisis pour sa rentabilité, mais par obligation de produire de l'eau tout au long de la période sèche.
La vitesse de rotation et le couple des machines implique que les nombre de pales soit adapté aux vitesses de rotation: Un faible nombre de pales est suffisant pour capter l'énergie du disque d'hélice uniquement si la vitesse de rotation est grande, mais si la vitesse de rotation est faible une grande partie du vent passera au travers de l'hélice sans rencontre les pales :

vent apparent passage entre pales

 

Éoliennes pompe piston et vis :
Le moindre souffle d'air devra être utilisable, et le couple de fonctionnement nécessaire pour manoeuvrer une pompe à piston est bien plus élevé que celui d'une génératrice électrique. Pour générer du couple sur l 'arbre de l'hélice éolienne au démarrage, donc à basse vitesse, il faudra utiliser toute l'énergie du vent traversant l'hélice.

fonctionnement pompe eolienne

Les eoliennes dont le couple de démarrage doit être élevé, comme les éoliennes de pompage actionnant une pompe à piston ou une pompe a vis, doivent donc avoir un nombre de pales élevé.

eolienne pompage

 

eolienne pompage

Les inconvénients de l' éolienne actionnant une pompe a piston: La puissance d'une hélice d' éolienne augmente avec le cube de la vitesse du vent.Pour capter la puissance du vent avec efficacité l'éolienne doit tourner plus vite. On obtient une relation entre vitesse de rotation et puissance qui augmente de manière cubique.La pompe a piston est une pompe volumetrique dont la relation vitesse puissance est pratiquement proportionnelle donc linéaire. Ceci implique que l'éolienne et la pompe auront une seule zone de rendement optimum et dés que cette zone de fonctionnement sera dépassée, l' éolienne perdra beaucoup d'énergie car sa courbe de rotation puissance ne sera pas exploitée au mieux:puissance eolienne pompage

 

Les éoliennes de pompage actionnant une pompe centrifuge ont un couple de fonctionnement moins élevé donc le nombre de pales peut être diminué

eolienne pompe centrifuge.

De plus la courbe de vitesse/ puissance de la pompe centrifuge peut être adaptée lors de la construction pour correspondre à celle de l'éolienne:

courbe eolienne pompe centrifuge

 

 

Les systèmes de pompes électrique couplées a des éoliennes de production d' électricité est une solution intéressante et possède quelques avantages: