Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel Modelisation helice bateau dans heliciel Modelisation helice ventilation dans heliciel Modelisation helice eolienne dans heliciel Modelisation hydrolienne dans heliciel Modelisation helice kaplan dans heliciel
Calage des profils et variation du pas de pale d'hélice
Le calage des profils est par défaut automatiquement calculé par héliciel. Mais la possibilité de choisir manuellement le calage de chaque élément de pale est tout de même utile pour contrôler la stratégie de performance de l'hélice. Une autre solution consiste a faire varier simultanément le calage de tous les éléments de la pale sans modifier le vrillage de la pale pour simuler un système de variation de pas. Nous allons voir ici comment utiliser ces trois méthodes de contrôle du calage de notre pale d'hélice avec le logiciel HELICIEL:

 

  1. Calage optimum automatique: (option par défaut de héliciel)
    Lorsque vous cliquez sur reconstruire re construireapres avoir modifié le point de fonctionnement ou la géométrie, Heliciel règle le calage des profils de la pale sur l'angle d'incidence générant la meilleur finesse. Les vitesses induites sont bien sur prise en compte dans la détermination de ce calage. Cette méthode apporte le rendement théorique optimum pour la géométrie et le point de fonctionnement paramètré.
  2. Forçage manuel de l' incidence des profils de la pale:
    Vous pouvez contrôler intégralement le calage des profils de votre pale en forçant l'angle d' incidence des profils. Le vrillage de la pale est donc ainsi contrôlé manuellement. Un profil dont l'angle d' incidence est forcé verra sont calage calculé d'apres les vitesses apparentes et induites en fonction de l'angle d' incidence imposé. Il est important de différencier angle de calage et angle d' incidence. En forçant par exemple l'angle d' incidence à 20°, on dit au logiciel que l'angle de calage(angle formé par le plan de rotation et la corde du profil) sera celui qui génerera des vitesses induites aboutissant à un angle d' incidence de 20°(angle formé entre la corde du profil et la direction réelle du fluide calculé par cumul des vitesses apparentes et induites).Voir: Forçage manuel de l' incidence des profils de la pale
  3. Variation du calage général de la pale.
    La pale peut tourner sur son axe d'un angle choisi. Ceci ne modifie pas le vrillage de la pale car c'est l' ensemble des profils qui voient leur calage modifié de la même valeur. Ceci permet de simuler un système de variation de pas et de calculer les performances d'une hélice a pas variables suivant différent angles .Variation du calage général de la pale.

     

     

Forçage manuel de l' incidence des profils de la pale
    • Dans le modèle 3d, sélectionnez un élément de pale, et ouvrez le menu contextuel, en cliquant du bouton droit, sur l' élément dont vous désirez modifier l'angle d' incidence (et par conséquence l'angle de calage)

selection element de pale

    S électionnez "Incidence(gestion du forçage des incidences)" pour ouvrir la fenêtre de contrôle manuelle de l' incidence des profils:

fenetre controle incidence profils

    Heliciel possède une base données de profils, contenant les performances des profils sur 360 °(les angles apres décrochages sont extrapolés suivant des théories de performances des plaques planes) Vous avez donc la possibilité de choisir l'angle d' incidence à la base de l' élément sélectionné et de reconstruire l'hélice et le calcul des performances en intégrant l'angle d' incidence forcé. Pour exemple, ici, cette éolienne a le profil de base de son troisième élément qui a été forcé a l' incidence de 58°.

    forcage incidence profil

    On se doute bien que le résultat ne vas pas donner un super rendement mais plutôt détruire les performances de l'hélice. On voit même que le couple devient négatif, ce qui implique que l'hélice eolienne est en couple de freinage:

performance pale eoliene freinage

     

Variation du calage général de la pale.
Dans la barre d' outils du modèle 3d, le dernier bouton a droite lance le variateur de pas.

ouverture du mode variation de pas

Le variateur de pas vous permet de calculer les performances de votre hélice a pas variable a un angle choisi.La géométrie de votre pale, et son vrillage reste identique car c'est l' ensemble de la pale qui tourne sur son axe .Choisissez votre angle avec le curseur et lancez le calcul des performances. Cet outil est idéal pour simuler les hélices a système de variation de pas.
Nous voyons ici un exemple de variation de pas ou notre hélice eolienne est passé en couple de freinage.La vitesse de rotation ne pourra pas être maintenue car le couple est négatif...on est passé du mode hélice de captage en mode helice de propusion..mais pour cela il faudra transformer le générateur en moteur..

variation du calage de la pale