Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel
Modelisation helice bateau dans heliciel
Modelisation helice ventilation dans heliciel
Modelisation helice eolienne dans heliciel
Modelisation hydrolienne dans heliciel
Modelisation helice kaplan dans heliciel
VITESSE FLUIDE
La vitesse du fluide prise en compte lors du calcul des performances et de la forme d'une hélice ou d'une aile, est relevée en amont , et suffisament loin de l'hélice ou de l'aile, pour ne subir aucune perturbation, dans les formules on designe cette vitesse de fluide non perturbé par "vitesse a l'infini amont".
- Pour une hélice ou une aile équipant un véhicule en mouvement, cette vitesse est celle du véhicule.
- Pour une hélice de propulsion, la vitesse est fixée par la vitesse de déplacement du véhicule, pour un ventilateur c'est le débit de la gaine de ventilation ,pour une eolienne c'est la vitesse moyenne du vent , pour une hydrolienne ou turbine axiale c'est la vitesse du courant de l'eau .
La modification de la vitesse du fluide autour de l'hélice ou aile peut etre faite soit en faisant glisser l'aiguille de compteur de vitesse, soit par saisie directe dans l'onglet Données du projet>Point de fonctionnement
La vitesse perçue par les profils de la pale d'éolienne, de l' hélice d'avion, ou de bateau est différente de la vitesse du fluide loin en amont. La rotation de l'hélice ou de la pale crée une vitesse tangentielle. La vitesse apparente perçue par les profils de pale est donc une composition de la vitesse de rotation et de la vitesse du fluide.
Un autre phénomene vient modifier la vitesse perçue par le profil: La vitesse induite . Le calcul des performances d'une aile ou d'une hélice consiste en grande partie à définir les vitesses induites. Le calcul des vitesse induites le long de la pale permet d'établir l'angle d'incidence du profil et donc les performances de l'hélice.